Votre panier est vide  Votre compte

Comment peut-on être breton et musulman ?

JEAN-MARIE SEIGET / ISBN 978-2-84993-245-2 / 250 PAGES / 18 EUROS

Cliquez sur ce lien pour accéder à la page de ce livre sur la boutique.

L’auteur est indigné de voir les langues de Bretagne (breton et gallo), comme les autres langues de France, décliner gravement de façon quasi programmée.
L’islam s’est fondé sur une éthique humaniste de la diversité et de la libération. Le Coran clame que la diversité linguistique est une richesse pour l’humanité. Certes, l’islam s’est transformé sous l’action de forces réactionnaires au cours de son histoire. Mais depuis plus d’un siècle, un formidable mouvement de réforme, bien souvent occulté, renoue avec l’esprit du Coran. Ce mouvement apporte une dimension spirituelle aux luttes progressistes pour la libération de l’Homme dans différents domaines. Cette discrimination est sociale, raciale, ethnique, linguistique, de genre, d’orientation sexuelle, etc.
Voici les traductions en gallo et en français de la question posée en breton à la jeune femme de la couverture : « Tu n’n és-ti seùre ? Mézei o le Corân, le berzonet e le gallo vont s’erchomë ? » / « Tu en es sûre ? Avec le Coran, le breton et le gallo vont être sauvés ? »
La réponse est : « Non, le Coran ne va pas sauver le breton ni le gallo, mais il va pouvoir donner une dimension spirituelle intégrée aux luttes pour les langues minoritaires. Pour qu’ils soient sauvés, il va falloir lutter. Et ça aussi c’est dans le Coran. »

Ancien professeur de l'université de Nantes, l'auteur, locuteur du breton et du gallo, est musulman depuis près de 30 ans. Il vit dans le pays de Retz en Sud-Bretagne. Jean-Marie Seiget est un pseudonyme, le nom de son arrière-grand-père qui a eu un rôle déterminant dans la formation de son identité bretonne.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire