Votre panier est vide  Votre compte

L'identité heureuse

JAMEL KHERMIMOUN / ISBN 978-2-84993-221-6 / 166 PAGES / 15 EUROS

Cliquez sur ce lien pour accéder à la page de ce livre sur la boutique.

Au nom de la laïcité, de la liberté et du droit des femmes, on incrimine ouvertement l'islam dans ses fondements. Cet ouvrage a pour ambition de déconstruire cette vision subjective et réductrice en abordant des questions telles que la place de l’islam dans la laïcité, le statut de la femme, la violence ou la morale.
L'islam serait par nature archaïque et expansif. L'instrumentalisation de la peur du communautarisme, de l'islam, dans le discours politique et médiatique, démagogique à plusieurs égards, attise les tensions et conditionne pour une bonne part l'opinion. Les politiques et les médias, qui ont une part de responsabilité dans l’installation d’un climat de suspicion à l’égard des citoyens musulmans, présentent l'islam comme un danger pour la République. Cette situation engendre rejet et violences.
Les Français de confession musulmane sont confrontés à plusieurs enjeux : définir leur identité et ce à quoi ils aspirent dans un monde en perpétuelle mutation, déconstruire les stéréotypes, relever, en tant que citoyens appartenant à un corps, les défis auxquels notre société doit faire face.
La question d'identité est étroitement liée aux convictions, à la foi, mais aussi à la culture qui fonde les individus et les nations. Identité de foi et identité culturelle sont à définir clairement pour que l'identité collective de la nation puisse être pensée et vécue comme le socle d'un projet de société alternatif, tourné vers l’avenir, qui incarne véritablement les valeurs républicaines.  

Docteur en sciences humaines de l’université Paris-Sorbonne, né en région parisienne, Jamel Khermimoun est spécialiste des questions de gouvernance et de développement durable. Il est membre des comités de recherche de l’IPSA (International Political Science Association), l’auteur de Politiques urbaines et image du territoire (L’Harmattan, 2008) et de Français et musulman (L’Oeuvre, 2011).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire