Votre panier est vide  Votre compte

Le roman vrai de Claude Arnold

MADELEINE ARNOLD-TETARD / ISBN 978-2-84993-174-5 / 132 PAGES / 14 EUROS

Cliquez sur ce lien pour accéder à la page de ce livre sur la boutique.

Claude Arnold est né à Gerbéviller (Duché de Lorraine), le 31 mai 1623 en pleine guerre de Trente Ans (1618-1648). Il perd sa mère en 1632 et se retrouve bientôt avec une marâtre qui ne lui plaît guère. À peine âgé de douze années, pour échapper à cette emprise et chercher du travail, il prend la route et se retrouve à Munster, en Alsace, où il est recueilli par les moines de l’abbaye catholique de Munster…
Ainsi débute la vie trépidante d’un jeune Lorrain devenu Alsacien, en ayant appris le dialecte pour se fondre dans la population. Devenu adolescent, et ayant appris, auprès de ses bienfaiteurs, le métier de « marcaire », il devient homme de confiance des abbés et redressera plusieurs de leurs fermes abbatiales défaites par la guerre, l’invasion des Suédois et des Lorrains que pourchassent les Français de Louis XIV.
Claude rencontre l’amour en la personne de Marie, jolie petite Alsacienne qu’il croise par le hasard des fêtes sur les montagnes où il garde ses troupeaux et fabrique le fromage de Géromé… Marie est la fille du puissant maire seigneurial d’un petit village de la vallée de Saint-Amarin… et ce Lorrain n’est guère apprécié dans le village…
C’est à leurs aventures vécues que vous convie l’auteur, dans une Lorraine et une Alsace bouleversées par cette terrible guerre, ayant retracé leur histoire au travers des actes, documents divers (baux, inventaires et de nombreuses recherches), pour vous faire traverser le temps en compagnie de personnages attachants et volontaires, ancêtres de la grande famille Arnold de Kruth.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !