Document/édition

Cette page regroupe les résumés des livres des collections document et édition.
Cliquez sur le lien du livre qui vous intéresse pour accéder à sa fiche et voir la couverture, le prix, lire un extrait.

DOCUMENT

Coulisses judiciaires / Frédéric Valandré
Les ordonnances de mise en accusation et les arrêts de renvoi devant la cour d’assises, documents un peu secs, administratifs, peuvent révéler bien des surprises quand on les regarde de plus près. On parle souvent, à tort ou à raison, des erreurs judiciaires, mais qui connaît les erreurs de justice (les coupables sanctionnés trop ou pas assez sévèrement, ou pour un motif qui n’est pas le bon) ? Que faut-il penser de la réforme du 10 août 2011 ­mettant en place la motivation des verdicts de cours d’assises ?
Cet ouvrage se veut une exploration des coulisses de l’institution judiciaire ; institution humaine donc imparfaite, et complexe.
C'est aussi l’occasion de revenir sur moult dossiers retentissants, les disparitions de Pierre Quémeneur et d’Agnès Le Roux, les affaires Dany Leprince et Yvan Colonna, etc.
Préface de Jean-Michel Lambert, magistrat honoraire. En annexe, les observations de deux avocats pénalistes, Me Gilles Antonowicz et Me Dominique Inschauspé.  
https://www.coetquen.fr/pages/collection-document/coulisses-judiciaires-1.html

Justice parallèle, justice partiale / Frédéric Valandré
Décidément, l’exploration de l’univers de Dame Justice réserve bien des surprises.
Formidables outils démocratiques, les réseaux sociaux peuvent aussi se transformer en siège d’un tribunal officieux, une « e-quisition » qui envoie au bûcher des journalistes, auxiliaires de justice ou protagonistes d’un dossier judiciaire, mais qui acquitte une meurtrière condamnée par deux cours d’assises.
Autre phénomène plus ancien, la recherche et l’apparition de ­suspects de remplacement dans certaines affaires criminelles. Parfois, ce n’est qu’un coup de glaive dans l’eau, mais cela peut avoir des conséquences tragiques, comme le suicide du juge Lambert suite à la relance de l’affaire Grégory.
Il était temps de mettre les pendules à l’heure. Dossier analytique aussi documenté qu’argumenté, Justice parallèle, justice partiale se veut aussi un réquisitoire contre un mal qui se porte trop bien en France : la chasse à l’homme.
https://www.coetquen.fr/pages/collection-document/justice-parallele-justice-partiale.html

L'affaire Seznec, nouvelles révélations / Albert Baker et Bertrand Vilain
Guillaume Seznec a été condamné au bagne en 1924 pour avoir assassiné son ami Pierre Quéméneur lors d’un voyage à Paris. Ce voyage avait pour but de participer à un trafic de véhicules de la marque Cadillac vers la Russie. Ces automobiles avaient été laissées par les Américains après la Première Guerre mondiale. Seznec a toujours clamé son innocence. Il y a eu de nombreuses demandes de révision. La dernière en date a été rejetée par la Cour de cassation en 2006. Le cadavre de Pierre Quéméneur n’a jamais été retrouvé à ce jour.
Un Américain, spécialiste de l’automobile ancienne, Albert Baker, et un Finistérien, Bertrand Vilain, ont investigué sur l’affaire Seznec en partant de la Cadillac type 57. Après avoir étudié des documents inédits, ils apportent plusieurs faits nouveaux jamais publiés qui éclairent sous un jour pour le moins surprenant toute cette affaire. Ils démontrent qu’un vaste trafic de Cadillac n’a jamais eu lieu entre la France et la Russie soviétique. Les auteurs indiquent aussi très simplement que Seznec, sur le chemin du retour, n’a pas dit toute la vérité sur son emploi du temps. Si la police n’a pas retrouvé de cadavre, c’est qu’elle n’a peut-être pas cherché au bon endroit...
https://www.coetquen.fr/pages/collection-document/l-affaire-seznec-nouvelles-revelations-1.html

La Bretagne racontée à ma fille / Mickaël Gendry
Vous voulez savoir comment les Bretons ont débarqué en Armorique ? Quels sont les symboles de la Bretagne et leur histoire ? Qui est Anne de Bretagne ? Vous vous intéressez à la légende arthurienne ainsi qu'aux corsaires ? Vous aimez les Transmusicales de Rennes ou les machineries de l'île de Nantes ? Alors ce livre est fait pour vous... De symbole en symbole, l'ouvrage propose de retracer l'Histoire de la Bretagne, de la fin de l'Antiquité à aujourd'hui. Il revient sur quelques idées reçues tout en posant des questions essentielles sur les enjeux actuels et à venir du territoire au plus près de la recherche...
https://www.coetquen.fr/pages/collection-document/la-bretagne-racontee-a-ma-fille.html

Les corsaires chez eux / Etienne Dupont
J'ai tout simplement tenté de faire revivre un peu les corsaires de Saint-Malo, plus particulièrement ceux qui opéraient de 1680 à 1730. Qu'étaient le commerce et le négoce entre ces dates ? Comment vivaient les capitaines-marins, les négociants et les armateurs, à la fin du règne de Louis XIV ou au commencement de celui de Louis XV ? Quels étaient leurs mœurs, leurs habitudes, leurs sentiments religieux et patriotique, l'esprit qui les animait envers le roi ? Que savons-nous de leurs hôtels et de leurs logis ? Quelle était leur attitude à l'égard de leurs équipages et de leur personnel domestique ? Trouve-t-on chez eux des escrocs et des aigrefins ? Quels furent, à l'apogée de la gloire et de la fortune de Saint-Malo, les principaux monteurs ou brasseurs d’affaires ? Quels furent les châtiments de ceux qui se montrèrent rebelles au roi ?
Voilà autant de questions auxquelles j'aurais bien voulu répondre. Il appartiendra au lecteur de dire si j'ai approché un peu d'un but que je n’ai jamais eu l'ambition d’atteindre.
Etienne Dupont  
https://www.coetquen.fr/pages/collection-document/les-corsaires-chez-eux-1.html

Les coups tordus des services secrets français / Gilbert Abas
« C’est ne rien comprendre que d’accuser les services de renseignements de faire dans l’illégalité. Bien sûr qu’ils font dans l’illégalité. Ils ne font même que ça ! Parce que pour les actions légales, l’État a suffisamment de fonctionnaires, de diplomates, de militaires, de juges, de policiers… Si tous les États du monde entretiennent des services spéciaux, c’est pour pouvoir faire des opérations spéciales, c’est pour pouvoir s’affranchir de la légalité et des engagements internationaux ». Cette déclaration de l’ex-responsable de la DGSE, Alain Chouet, est très explicite ! Lorsqu’il surenchérit avec la révélation suivante : « Notre job était de présenter aux politiques la gamme complète des possibilités d’intervention, jusqu’à l’élimination physique si nécessaire », on comprend pourquoi la Ve République a pu être le terreau idéal des « coups tordus » effectués éventuellement par les services secrets français tels que DGSE, DRM, DPSD, DCRI (ex-DST et RG) et DNRED.
La « main rouge », constituée de policiers, d’anciens militaires et de voyous, était devenue la machine à tuer des services secrets français, le bras armé clandestin de l’État, destiné à éliminer toutes tentatives de contre-pouvoir.
L’auteur, officier de police des RG à la retraite, évoque dans ce livre quelques cas médiatisés qui se sont produits pendant sa carrière, en animant ses réflexions grâce à son expérience personnelle et en cherchant constamment à trouver une réponse rationnelle à toutes les questions qui demeurent, du fait de la « raison d’État » ou du « secret d’État », toujours sans solution vraisemblable à ce jour. D’Action Directe à l’affaire Merah, il aborde entre autres les suicides équivoques de François de Grossouvre, Robert Boulin, Akim Rouichi, André Rigault, puis les meurtres suspects du prince de Broglie, Mehdi Ben Barka, Stevan Markovic, François Duprat, Joseph Fontanet, Pierre Goldman, le pasteur Doucé, Jean-Pascal Couraud et enfin l’attentat de Merah.
https://www.coetquen.fr/pages/collection-document/les-coups-tordus-des-services-secrets-francais-1.html


EDITION
Chroniques sur l'édition / Docteur Watson
De 2007 à 2013, le site docteur-watson a rassemblé des chroniques, des chiffres et des news sur l’édition.
Cet ouvrage contient une sélection des chroniques. Celles-ci abordent les thèmes suivants :
• imprimeurs (recherche, démarchage, tarifs)
• auteurs (droits d’auteurs, contrats, relations)
• libraires (retours, remises, impayés, commandes)
• diffuseurs (recherche, diffusion de catalogue)
• distributeurs (recherche, mise en place)
• correcteurs (tarifs, logiciels de correction)
• numérique (distributeur, fichiers)
• comptabilité (gestion, TVA, Agessa)
• médias (salons, journalistes, réseaux sociaux)
Des chroniques sont inédites (la Sofia, comment illustrer une couverture à moindre coût, le nouveau contrat d’édition à l’ère du numérique, etc.).
En bonus, vous trouverez également les réponses apportées aux questions posées par des internautes à propos de la création ou de la gestion d’une maison d’édition.
https://www.coetquen.fr/pages/collection-edition/chroniques-sur-edition.html

Créer une maison d'édition / Docteur Watson
Cet ouvrage est destiné à celles et ceux qui souhaitent créer leur maison d’édition.
Thèmes abordés : le choix de la structure juridique, le CFE, la TVA, le référencement sur les bases de données, le catalogue, les manuscrits, la diffusion-distribution, le point mort, le calcul des droits d’auteur, le livre numérique, les hubs littéraires, les ­obligations de l’éditeur, le contrat, etc.
3e édition.
https://www.coetquen.fr/pages/collection-edition/creer-une-maison-d-edition.html