Roman/nouvelles

Cette page regroupe les résumés des livres de la collection roman / nouvelles.
Cliquez sur le lien du livre qui vous intéresse pour accéder à sa fiche et voir la couverture, le prix, lire un extrait.

Bons baisers des Treize-Vents / Benoit Morisset
Une mamie qui tient un commerce pourrait paraître une proie facile, même pour un voyou maladroit. Sauf que la patronne des lieux a plus d’un tour dans son sac.

Antoine va en colonie de vacances pour la première fois à Notre-Dame-de-Monts. Entre défilé, jeux et chasse aux voleurs, une aventure inattendue l’attend.

Paul et Andrée achètent une ancienne dépendance de la ferme des Treize-Vents. Lorsque leur chien n’arrête pas d’aboyer à proximité d’un tas de terre, ils décident de creuser, mais est-ce bien raisonnable ?

Pascal vit en foyer et a trouvé une occupation pour se rendre utile, une passion même.

Thomas est autiste. Il a beau vivre dans son monde, il n’en reste pas moins très proche du nôtre.

Amoureux de la Vendée, Benoit Morisset a écrit 13 nouvelles qui mettent en scène plusieurs générations de Magaud-Barteau, avec la ferme des Treize-Vents en fil conducteur. Rires, ­émotions, rebondissements, quiproquos, il y en a pour tous les goûts.
https://www.coetquen.fr/pages/collection-roman/bons-baisers-des-treize-vents.html


Le mystère Champollion / M.S. Youbi
Léa Chéron, directrice du musée Champollion à Figeac et descendante de l’égyptologue Jean-François Champollion, reçoit la visite d’un envoyé du Vatican qui lui indique avoir découvert des notes écrites par Ippolito Rosselini, ami du découvreur de la pierre de Rosette. Dans ces notes, Rosselini soupçonne que Champollion a été empoisonné.
En menant des recherches, Léa Chéron apprend que son aïeul a reçu des menaces sur le site de Louxor. Qu’a-t-il découvert en Égypte ? Pourquoi Champollion a-t-il choisi l’obélisque érigé aujourd’hui place de la Concorde à Paris plutôt que l’autre ?
https://www.coetquen.fr/pages/collection-roman/le-mystere-champollion.html

Les longs chemins / Jean-Marc Aithamon
En 1917, les combats sont très meurtriers au Chemin des Dames. Ne voulant plus être de la chair à canon, deux soldats préparent leur désertion. Louis Fromveur et son ami Gustave attendent une attaque pour se faire la belle. Quand celle-ci a lieu, Louis profite des combats pour tirer une balle dans la tête de son officier, Arsène Duvaucelle, afin de lui voler ses emprunts, destinés à financer leur cavale. La tentative de désertion échoue : Gustave est tué par un obus et Louis est blessé à la jambe. Ce qu'il ignore, c'est que la balle n'a pas tué le lieutenant et qu'elle est toujours dans son crâne. Nuit de la Saint-Sylvestre 1934. Tout sourit à Louis : il a une femme, une fille et mène une vie confortable. Pour le réveillon, sa femme a invité un blessé de guerre qui souffre d'amnésie : Arsène Duvaucelle. Cette amnésie est-elle feinte ou réelle ? C'est ce que va tenter de déterminer Louis, alors que le fascisme s'installe en Europe.
https://www.coetquen.fr/pages/collection-roman/les-longs-chemins-1.html

Mais non, tout va bien / Joëlle Carbonnier-Oudard
Son master en poche, Anne-Sophie intègre un important groupe industriel, pour un poste à responsabilités.
Elle ne pense qu’à sa carrière. L’amour peut attendre. Mais c’est sans compter sur le charme et le regard d’Édouard…
Le couple se fiance, puis se marie. Anne-Sophie découvre alors la face cachée de son conjoint : un homme jaloux, volage et porté sur la boisson, qui lui fait vivre l’enfer.
Outre les violences verbales et psychologiques, Anne-Sophie est régulièrement battue quand Édouard est énervé. Une fois ses esprits retrouvés, l’époux s’excuse et assure qu’il va changer. Mais les violences conjugales reprennent de plus belle à chaque fois.
Honteuse de sa situation, Anne-Sophie aimerait quitter son mari, surtout pour protéger son fils Lucas. Mais quand on a reçu une éducation stricte, où les liens du mariage restent sacrés, on se marie pour le meilleur et pour le pire…

https://www.coetquen.fr/pages/collection-roman/mais-non-tout-va-bien.html

Ninon de Lenclos / Madeleine Arnold-Tétard
Courtisane, libertine, musicienne, tenancière de salon, Ninon de Lenclos a connu les plus grands noms de son époque : le cardinal de Richelieu, Lully, Molière, Charles Perrault, Scarron, Saint-Evremond, le jeune Voltaire, la marquise de Maintenon. Sa manière de vivre débridée lui a valu de nombreux ennemis, à commencer par Anne d’Autriche, qui la fit emprisonner. A travers la plume de l’auteur, découvrez la vie hors-norme de cette femme qui a eu les hommes les plus puissants du royaume à ses pieds. Revivez la Fronde, l’affaire des poisons, les intrigues à la Cour, l’apparition du Masque de fer.
https://www.coetquen.fr/pages/collection-roman/ninon-de-lenclos.html

Vernissage et crustacé / Anne Cabrol
Anna, 45 ans, mère de quatre enfants, finalise son exposition de peintures. Alors qu'elle s'apprête à poster les invitations pour son vernissage, elle apprend qu'elle souffre d'un cancer du sein. Entre deux résultats médicaux, elle a la vision brutale d'un musée virtuel. Les toiles de son exposition en habillent les murs. Ce lieu chimérique devient son plus grand allié et son univers pendant près de neuf mois. Elle s'y rend en unique spectatrice, à chaque fois que la véhémence de l'épreuve est insoutenable. Les toiles aux parfums d'iode sur l'univers de la pêche qu'elle avait peintes se mettent à retracer les épisodes heureux ou regrettables de sa vie, à la cadence imposée par ce vulgaire crabe. Son « étrille » selon son appellation poétique. Ses tableaux ne sont plus que le reflet de son âme... Au rythme d'un journal, Anna joue avec l'interprétation de ses toiles, découvre, fait découvrir le difficile parcours du traitement du cancer du sein, et expose sa solution pour le vivre du mieux possible.
https://www.coetquen.fr/pages/collection-roman/vernissage-et-crustace.html

Vers un autre destin / Joëlle Carbonnier-Oudard

Une mamie se prend d’affection pour sa jeune colocataire. À la suite d’un grave problème de santé de la vieille dame, les liens se trouvent encore plus renforcés entre elles…

Deux amies étudiantes rêvent de partir accomplir une mission humanitaire au Bénin. Dans un même temps, elles vont lier amitié en France avec une jeune SDF et l’aider à se sortir de l’impasse dans laquelle elle se trouve…

Deux collégiens perturbateurs pas vraiment motivés par les études. Une exclusion temporaire de leur collège va leur ­permettre de changer de cap…

Une famille recomposée, c’est dans l’air du temps, mais que c’est compliqué ! Lorsque les enfants mettent des bâtons dans les roues, cela peut rapidement devenir insupportable et virer au cauchemar…

Dans ce recueil de 10 nouvelles, Joëlle Carbonnier-Oudard a voulu créer un fil d’Ariane à partir de l’amour, l’amitié, ­l’entraide, la résilience et également la différence. Elle y raconte comment un destin peut basculer en peu de temps.
https://www.coetquen.fr/pages/collection-roman/vers-un-autre-destin.html