Roman

Cette page regroupe les résumés des livres de la collection roman.
Cliquez sur le lien du livre qui vous intéresse pour accéder à sa fiche et voir la couverture, le prix, lire un extrait.

Le mystère Champollion / M.S. Youbi
Léa Chéron, directrice du musée Champollion à Figeac et descendante de l’égyptologue Jean-François Champollion, reçoit la visite d’un envoyé du Vatican qui lui indique avoir découvert des notes écrites par Ippolito Rosselini, ami du découvreur de la pierre de Rosette. Dans ces notes, Rosselini soupçonne que Champollion a été empoisonné.
En menant des recherches, Léa Chéron apprend que son aïeul a reçu des menaces sur le site de Louxor. Qu’a-t-il découvert en Égypte ? Pourquoi Champollion a-t-il choisi l’obélisque érigé aujourd’hui place de la Concorde à Paris plutôt que l’autre ?
https://www.coetquen.fr/pages/collection-roman/le-mystere-champollion.html

Les longs chemins / Jean-Marc Aithamon
En 1917, les combats sont très meurtriers au Chemin des Dames. Ne voulant plus être de la chair à canon, deux soldats préparent leur désertion. Louis Fromveur et son ami Gustave attendent une attaque pour se faire la belle. Quand celle-ci a lieu, Louis profite des combats pour tirer une balle dans la tête de son officier, Arsène Duvaucelle, afin de lui voler ses emprunts, destinés à financer leur cavale. La tentative de désertion échoue : Gustave est tué par un obus et Louis est blessé à la jambe. Ce qu'il ignore, c'est que la balle n'a pas tué le lieutenant et qu'elle est toujours dans son crâne. Nuit de la Saint-Sylvestre 1934. Tout sourit à Louis : il a une femme, une fille et mène une vie confortable. Pour le réveillon, sa femme a invité un blessé de guerre qui souffre d'amnésie : Arsène Duvaucelle. Cette amnésie est-elle feinte ou réelle ? C'est ce que va tenter de déterminer Louis, alors que le fascisme s'installe en Europe.
https://www.coetquen.fr/pages/collection-roman/les-longs-chemins-1.html

Ninon de Lenclos / Madeleine Arnold-Tétard
Courtisane, libertine, musicienne, tenancière de salon, Ninon de Lenclos a connu les plus grands noms de son époque : le cardinal de Richelieu, Lully, Molière, Charles Perrault, Scarron, Saint-Evremond, le jeune Voltaire, la marquise de Maintenon. Sa manière de vivre débridée lui a valu de nombreux ennemis, à commencer par Anne d’Autriche, qui la fit emprisonner. A travers la plume de l’auteur, découvrez la vie hors-norme de cette femme qui a eu les hommes les plus puissants du royaume à ses pieds. Revivez la Fronde, l’affaire des poisons, les intrigues à la Cour, l’apparition du Masque de fer.
https://www.coetquen.fr/pages/collection-roman/ninon-de-lenclos.html